Aller au contenu

Tippi Degré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tippi Degré
Tippi Degré, directrice de « El Petit FICMA », section enfants de FICMA (Festival Internacional de Cine de Medio Ambiente/International Environmental Film Festival).
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (34 ans)
WindhoekVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Site web

Tippi Degré, née le en Namibie, a grandi en Afrique australe avec des animaux pour amis jusqu’à l’âge de 10 ans.

Tippi Degré a grandi en Afrique australe durant ses dix premières années. Elle fut élevée dans la nature, dans la brousse, où ses parents travaillaient comme photographes et cinéastes animaliers[1].

Les photos et les livres sur son enfance dans la nature avec les San Bushmen, les Himbas et les animaux ont été publiés dans la presse internationale. Entre 6 et 7 ans, elle participe au film Le Monde selon Tippi[2] (sorti en 1997), un documentaire sur sa vie en Namibie avec ses parents et les animaux qui l'entourent.

En 2000 à l'âge de 10 ans, elle publie son livre Mon livre d'Afrique, le récit de son enfance et de ses expériences avec les animaux en Afrique australe.

En 2001, elle est marraine du WWF avec Jacques Perrin en France. Puis entre 12 et 13 ans, elle présente Les Voyages Extraordinaires de Tippi[3] (sorti en 2003), une série documentaire pour la télévision, des documentaires animaliers et environnementaux en Afrique du Sud, en Australie et au Canada, ayant pour but la sensibilisation des enfants au sort de la Terre, de ses animaux et de la nature.

En 2013, elle devient la marraine du 20e anniversaire du Festival Internacional de Cine del Medio Ambiente (FICMA) (Festival international du film environnemental)[4]. En 2014, elle est nommée directrice de El Petit FICMA, la section enfants du festival FICMA[5]. Elle fait des interventions publiques de sensibilisation et d'éducation sur le lien Homme-Animal et plus particulièrement auprès des enfants.

Depuis 2015, elle s'investit dans la conservation et la préservation de la nature et dans le domaine du film documentaire.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Sylvie Robert, Alain Degré, Tippi of Africa : la petite fille qui parle aux animaux, Michel Lafon, 1999

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « The extraordinary childhood of the girl who grew up with African animals. », sur telegraph.co.uk, (consulté le )
  2. « Le monde selon Tippi » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database
  3. television.telerama.fr
  4. Catalogo2013
  5. Catalogo2014

Liens externes

[modifier | modifier le code]